mercredi 8 septembre 2010

Le 6 septembre : Une nouvelle victoire...

En ce jour du 6 septembre, nous avons une grande pensée pour tous ceux et toutes celles qui se préparent à affronter les conséquences des mouvements sociaux dans notre beau pays...

Ici à Bogotá, pas de mouvements sociaux, ni d'expression de mauvaise humeur dans les services publiques...

Pourtant lorsqu'on se rend dans une institution publique, on constate que les conditions de travail pour les uns et d'accueil pour les autres sont loin d'être optimales...

Pour nous les choses sont grandement simplifiées grâce à Sophie qui connait si bien les "façons de faire". En Colombie, si tu ne demandes pas, tu n'as pas (il y a même un proverbe qui dit que le bébé qui ne pleur pas n'aura pas la tété...). Il faut s'imposer, gentiment, mais s'imposer quand même.

L'objectif de la journée est simple : L E  P A S S E P O R T !!!!

Nous avons expliqué à Diego que le passeport, c'est ce qui nous permettra de "rentrer" en France. Et comme nous lui avons montré que Papa, Maman et Nubia en avaient un, il est tout pressé d'avoir le sien...

Après un petit quart d'heure de route, nous arrivons sur les lieux.
L'endroit est noir de monde et il nous faut d'abord faire une photo d'identité (la 1ère !).

Pour la photo, c'est là-haut !

Puis nous entrons dans l'immense salle d'attente.

A qui l'tour ?


Il y a trois étapes et autant de files d'attente... Mais à chaque étape, Sophie connait quelqu'un et c'est presque un peu gênés qu'au bout d'une heure, Diego reçoit son précieux passeport. Nous n'avons pas pu filmer la scène, mais c'était fou de le voir sauter de joie les bras en l'air...


Eh oui, c'est bien à toi mon chéri !



 Tout ça vaut bien un gros plan non ?

On en est fiers !

Il ne nous manquera plus qu'une étape : le visa que nous irons chercher dans la semaine à l'ambassade de France... Mais ça Diego ne le sait pas et quand de retour à la pension, il faut descendre de la voiture de Sophie, il refuse...
Maman : "viens chéri, on est arrivés"
Diego :  No, vamos en Francia !

Trop excellent, nous avons du lever la petite déception, mais on peut dire que comme nous Diego est pressé de rentrer à la maison !


Cette belle journée se prolonge par une ballade avec Mario, Christine et Xabi.
La santé de Nino s'améliore tout doucement et nous continuons tous de prier bien fort pour que les choses s'arrangent au mieux rapidement.

Nous retrouvons aussi nos amis Pascal, Guylaine et leur petit "grand" Théo dont le séjour à Santa Marta s'est achevé.

Du coup un apéro s'impose pour clôturer une journée encore bien remplie.

Exceptionnellement, il n'y a pas d'autres photos à découvrir pour cette journée, mais demain, nous nous rattraperons, promis !

Nous vous embrassons tous affectueusement.

8 commentaires:

  1. Coucou "les Petits et les Grands".

    Nous sommes à J-10 de votre retour au pays des "Libertés" la France. J'ai bien lu ton propos Patrick, nous aurons certainement tout le loisir d'évoquer et d'échanger ensemble nos points de vue sur un sujet si important que cette "liberté" si chère à chacun de nous. Je note au passage qu'en Colombie les privilèges existent de façon conséquente et ceux qui en tirent des avantages ne disent pas non!
    Le sujet de ce matin est la finalité de votre déplacement familial à Bogota. Il est très important de recevoir votre "Diego" le notre aussi,de l'aimer, de le faire grandir dans une famille dont vous êtes les garants largement démontrés avec autour de vous, nous les grands parents, les oncles, tantes, amis et Dieu sait qu'ils sont nombreux. Tout est mis en oeuvre ici pour que chacun de vous reçoive sa part de reconnaissance dans votre action dans l'adoption (pas facile à gérer)pour donner à un enfant, un second enfant tout les droits pour s'identifier et se construire. La structure idéale s'il en existe, réside dans le "tissu" très fort qu'est la famille resserrée. Vous connaissez tout cela Sandra et Patrick. Donc comme Nubia, ma petite fille d'Amour, Diego a déjà perçu et reçu une part de cette richesse.
    Les photos de ce matin sont magnifiques, plus expressives les unes que les autres. Celles de vous quatre sont exceptionnelles et notamment Diégo et son passeport, la vie dans la rue, le gros Toutou, les paysages et aussi l'architecture moderne. Autrement dit : familiale, rurale, animale, végétale et architecturale. Bravo.
    Un "p'tit Cocorico" avec un brin de modestie, l'E.D.F. a ramassé la gagne hier soir. Bravo à eux. Ce matin, on arrose tout çà : il pleut.
    Nous vous aimons très très fort.

    Papito et Mamita.

    RépondreSupprimer
  2. YIIYAOUHOUH !!!!!!!!!!
    Elles sont très belles les photos de Diego avec le passeport ! On est tellement heureux que Diego soit aussi pressé de rentrer "à la maison".
    Nous, on vous attend tous les 4 avec beaucoup Beaucoup BEAUCOUP d'impatience.
    Gros gros bisous à vous 4
    Hugo,Coline et Marie

    RépondreSupprimer
  3. plus que le visa et y'aura plus qu'à......!!
    j'adore l'anecdote sur le retour en France : c'est Excellent à plus d'un terme.
    Un grand merci pour nous avoir prêté votre chez vous hier soir...on en a profité comme il se devait avec une belle victoire de l'équipe de France 2 à 0 et une belle soirée entre potes.
    bon, vivement qu'on fasse la fiesta avec vous tous et qu'on arrose comme il se doit également notre petit Diego. on a hâte.
    gros besos

    RépondreSupprimer
  4. Hey Hey, quelle émotion encore une fois ! Alors là je n'sais pas pourquoi, mais le passeport m'a déclenché quelque chose de très fort ! Oui, papa a raison, l'identité c'est quelque chose de tout à fait fondamentale et là, de voir ce passeport avec cette belle photo d'identité de notre Diego, wahouuu, c'est fort ! Et puis l'anecdote de l'arrivée à l'hôtel et ce refus de sortir du taxi... parce que ce n'est pas la maison, que c'est trognon !
    Question subsidiaire : est-ce qu'après Diego aura aussi un passeport de la République Française ?
    Bon sinon, hier, c'était super de skyper avec les potes et vous ! On a passé une très bonne soirée et ça fait longtemps qu'on ne s'était pas régalés autant en regardant un match de l'EDF, ça fait du bien !
    Côté ICFAE, ça avance aussi à grands pas...
    Bref, tout les voyants sont au vert et c'est bon ça !
    Allez gros gros bisous à tous les 4 et tout à l'heure via Skype

    RépondreSupprimer
  5. Cela faisait longtemps que nous n'avions pas laissé de petit message, mais nous suivons attentivement votre début de vie de famille à 4. Nous ne pouvons que nous enchanter devant votre bonheur ! Profitez bien de ces merveilleux moments.
    Gros gros bisous de la famille Péron.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour tous les 4 ! Le jour de votre retour approche et cela me parait si long.. Heureusement que le blog est la pour combler un peu mon impatience ! Diego est tout mignon sur la photo de son passeport et c'est vrai que l'anecdote sur le retour en france fait vraiment plaisir a lire, je pense, j'espere que Diego sait a quel point nous aussi on est préssés que vous rentriez a la maison, et j'espere que ma chérie Nubia sait qu'elle me manque beaucoup ! Plus que 10jours a tenir !
    Je vous aime fort, 100000 besos

    RépondreSupprimer
  7. Diego est super beau sur son passeport et tellement fier d'en avoir un comme sa famille.
    Avec un sourire comme ça, il va en faire craquer plus d'une !!! Maintenant, il est pressé de rentrer en France, il nous a bien fait rire.
    Bisous à tous les 4
    Christine et Marcello

    RépondreSupprimer
  8. Diego est tout simplement ... magnifiquement... beau ... Un vrai petit homme d'affaire sur la photo de son passeport.
    Nous avons hâte de le prendre dans nos bras et de l'embrasser... Vous aussi bien sûr...
    Nous vous embrassons très affectueusement.
    Papet et mamet se joignent à nous et vous embrassent très fort.
    Tia Doris, Siobhane et Séréna.

    RépondreSupprimer