jeudi 19 août 2010

Le 17 août : Un pas important de franchi...

Le processus d'adoption en Colombie est limpide.

C'est l'une des raisons pour laquelle nous avons choisi ce beau pays pour venir y chercher nos beaux enfants (déjà 3 bonnes raisons donc...) !

Hier, une nouvelle étape se présentait à nous : "l'intégration".

Il s'agit d'un entretien avec le défenseur des enfants de l'Institut Colombien du Bienêtre Familial (ICBF), l'institution qui ici assure la politique de protection des enfants souhaitée par le gouvernement.

Cet entretien d'une demi heure se déroule environ 1 semaine après la rencontre ("Entrega"). Il permet, comme son nom l'indique, de vérifier que l'enfant s'est bien intégré dans sa famille (ou les enfants pour les fratries).

Sophie est donc venu nous chercher à l'hôtel Paris, nous avions rendez-vous à 11h00 à la régionale de Bogotá. Quasiment en même temps que Pascal et Guylaine des amis dont avons fait connaissance un peu avant notre départ de Paris...

Nous avions pris soin d'expliquer à Diego que nous allions dire "au revoir" aux dames qui nous avez fait nous rencontrer. Le retour à l'ICBF aurait bien sûr pu inquiéter notre petit bonhomme. Mais il n'en fut rien.

Diego vous envoi un bisou...

Nubia et sa maman (2 de mes 3 trésors)
Il nous a fallu un peu patienter pendant que Théo faisait la connaissance de son papa et de sa maman (Guylaine et Pascal). Alors les enfants ont joué dans le beau jardin de l'ICBF.

Diego court dans les plantes vertes ;=)

Merci mon Dieu, Merci la Vie !
Pendant que Sophie et Maria Virginia travaillaient sur leurs dossiers.

ça bosse fort !
Puis nous avons eu l'entretien. Pour l'anecdote, nous retiendrons que Nubia et Diego étaient boudeurs tous les deux parce qu'ils venaient de se chamailler dans le jardin ! Le défenseur aurait vraiment pu se demander si nos enfants s'entendaient vraiment bien... Heureusement, elle les avait vu et entendu jouer et courrir quelques minutes auparavant. Nous avons donc obtenu l'accord de poursuite de la procédure. Cela autorisait Maria Virginia à déposer notre dossier au tribunal de Bogotá.
Un coup de dé : Parmi les 20 juges qui traitent les dossiers d'adoption, il y en a deux qui ne sont pas du tout coopératifs. Heureusement, Sophie nous apprendra en fin de journée que nous avons "tiré un bon numéro" : c'est le bureau N° 4 (une femme) !

Nous sommes sortis de l'ICBF en compagnie de nos amis et n'avons pas résisté aux deux photos de famille qui s'imposaient à nous.

Nous 4, c'est pour la vie !
Encore du bonheur ! Félicitations !


Après le déjeuner nous avons eu une session Skype mémorable : quelle émotion pour nous de découvrir Coline et Ewan maquillés aux couleurs de la Colombie.
Merci Claude, Marie et les enfants de nous accompagner si assidument dans notre périple. Quelle belle manière de faire connaissance avec Diego puisque c'était la première fois que nous skypions (joli mot) avec Ewan et Nolwenn. Maël, nous avons beaucoup pensé à toi aussi.

Vous êtes trop beaux les chéris !

Puis nous avons joué avec les enfants, Nubia a fait un superbe zoo dans la chambre.

Le beau zoo (où est le clown)...

Avant le diner, nous avons bu l'apéritif avec nos amis francophones pour fêter cette belle journée.
Et comme nous partageons ici de grands moments, nous avons pris des photos dont nous nous souviendrons.

Les enfants :
Nubia, Diego, Sacha, David, Nino, Théo et Xabi

Les mamans :
Guylaine, Christine, Sandra, Chrystelle et Céline

Les papas :
Pascal, Patrick, Yves, Mario et Jean-Michel

En prime de cette merveilleuse journée, nous avons décidé de partir (comme prévu) passer quelques jours à Santa Marta. Un endroit magnifique au nord de la Colombie... Nous partons jeudi, le 19 à trois familles !

Toutes les photos ici

Bonne journée à tous !

1 commentaire:

  1. L'émotion est palpable, si forte, si belle...
    Quelle merveilleuse idée que ce blog. Chaque matin est pour nous l'occasion d'un réveil enchanté et l'une de nos toutes premières activités est de venir vous retrouver. C'est aussi super de pouvoir partager toutes ces émotions avec d'autres familles, les photos sont magnifiques et nous partageons même la joie de personnes que nous ne connaissons pas...
    Nous vous souhaitons à tous bon voyage vers le soleil et la mer des Caraïbes...
    Gros bisous plein d'Amour
    Tio Claude

    RépondreSupprimer